Les navettes spatiales américaines : Histoire et chronologie 🇺🇸

Publié par Louise de NASA SHOP le

Les navettes spatiales américaines : Histoire et chronologie 🇺🇸

 


Découvrez l'histoire des navettes spatiales américaines.


Quand a été inventé la première navette spatiale ?

Les États-Unis sont les premiers à concevoir une navette spatiale réutilisable capable d'emporter de gros satellites en orbite basse et de les rapporter sur la Terre. Six navettes ont été conçues depuis 1976.


Quand a été inventé la première navette spatiale ∣ NASA SHOP FRANCE®
Une extraordinaire aventure technologique


La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est un type de véhicule spatial conçu et utilisé par l'agence spatiale américaine (NASA), dont le vol inaugural remonte au 12 avril 1981 et qui a été retiré du service en juillet 2011, après avoir effectué un total de 135 vols.


Comment s'appellent les navettes spatiales américaines ?

Six navettes ont été construites, dont cinq destinées au vol orbital :

  • Columbia
  • Challenger
  • Discovery
  • Atlantis
  • Endeavour
  • et une aux essais en vols : Enterprise.

Nom des navettes spatiales américaines ∣ NASA SHOP FRANCE®
Des noms symboliques...


Quels sont les avantages de la navette spatiale ?

En concevant au début des années 1970 un engin spatial réutilisable, la NASA espère pouvoir abaisser fortement les coûts du lancement spatial, qui a jusque-là recours à des fusées perdues après usage.

Avec ce projet très ambitieux de l'agence spatiale américaine, la construction d'une navette spatiale permettra également de transporter un équipage composé de cosmonautes dans le but de fournir de l'énergie, du matériel et de la nourriture à une station orbitale habitée.

Mais les compromis techniques retenus à la conception pour des raisons financières, et surtout la complexité inhérente au concept, induisent des coûts de développement et d'exploitation (450 millions de dollars par lancement2) très élevés pour la construction de vaisseaux spatiaux capable de quitter l'orbite terrestre.


Avantages des navettes spatiales ∣ NASA SHOP FRANCE®
Un rêve très onéreux !


Lorsque sa carrière opérationnelle débute en 1982, tous les lancements de satellites américains sont pris en charge par la flotte des quatre navettes spatiales. Grâce à un dumping important sur les prix, la navette occupe même une place dominante sur le marché des lancements commerciaux.

Mais il apparaît rapidement que la navette ne sera jamais un moyen de lancement concurrentiel par rapport aux fusées, car la cadence des lancements espérée ne peut être tenue.

À compter de la fin des années 1990, sa mission principale est la desserte de la station spatiale Mir, puis de la Station spatiale internationale.


Quelles sont les navettes qui ont explosé ?

L'explosion de la navette Challenger

L’accident de la navette spatiale américaine Challenger est un accident astronautique qui eut lieu le 28 janvier 1986 et qui se traduisit par la désintégration de la navette spatiale de la NASA Challenger, 73 secondes après son décollage, et la mort des sept astronautes de l'équipage de la mission STS-51-L, deux femmes et cinq hommes :

  • Christa McAuliffe
  • Judith Resnik
  • Gregory Jarvis
  • Ronald McNair
  • Ellison Onizuka
  • Francis Scobee
  • Michael Smith

Explosion de la navette Challenger ∣ NASA SHOP FRANCE®
La première explosion d'une navette spatiale américaine


Après la destruction de la navette spatiale Challenger début 1986, qui entraîne la perte de son équipage, l'utilisation de la navette est limitée au lancement des satellites non commerciaux et aux expériences scientifiques en orbite.

Si vous souhaitez plus de détail sur l'explosion de la navette challenger voici un lien très intéressant en français :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Challenger



L'explosion de la navette Columbia

Un deuxième accident en 2003, accompagné une fois de plus de la perte de l'équipage, accélère la décision de mettre à la retraite la flotte des navettes, dont le dernier vol a lieu le 21 juillet 2011. Soyouz devient alors le seul vaisseau capable d'assurer la relève de l'équipage permanent de la Station Spatiale Internationale jusqu'au premier lancement du Commercial Crew Development le 30 mai 2020.

L'accident de la navette spatiale américaine Columbia est l'accident spatial qui eut lieu le 1er février 2003 au cours de la mission STS-107.


Explosion de la navette Columbia ∣ NASA SHOP FRANCE®
La 2ème explosion d'une navette spatiale américaine


Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette Columbia fut détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage furent tués.

Si vous souhaitez plus de détail sur l'explosion de la navette challenger voici un lien très intéressant en français :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/navette-challenger-explosion-de-la/

Les principaux débris de la navette furent retrouvés le long d'un axe allant des banlieues de Dallas (comtés de Denton et de Tarrant) jusqu'à Tyler, ainsi qu'en Louisiane.


Histoire des navettes spatiales de la NASA


NAVETTE ENTERPRISE

Le 26 juillet 1972, le contrat pour sa fabrication par Rockwell International est attribué. Sa construction commence le 4 juin 1974 et son assemblage se termina le 12 mars 1975.

Son premier vol eut lieu le 17 juin 1977 et fut retardé d'un jour, la NASA étant en deuil, à la suite du décès de Wernher von Braun.


La Navette Spatiale Enterprise ∣ NASA SHOP FRANCE®
Une navette qui n'ira jamais dans l'espace


Source de l'image : Ad Meskens, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Son premier vol libre, lui, se déroula le 12 août 1977, et son dernier le 26 octobre 1977. Elle n'a finalement jamais été mise en orbite, étant d'abord utilisée pour faire des tests expérimentaux, les tests d'approche et d'atterrissage de la navette spatiale américaine.

L'Enterprise est exposée au Intrepid Sea-Air-Space Museum à New York depuis le 19 juillet 2012.


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NAVETTE COLUMBIA

Columbia fut construite à partir de 1975 en Californie et livrée à Cap Canaveral en 1979.

Le premier incident majeur impliquant Columbia eut lieu avant son premier vol, le 14 mars 1981 quand deux techniciens furent tués et quatre autres blessés lors d'un test au sol.

Construite après Enterprise, elle fut cependant la première à réaliser un vol spatial le 12 avril 1981, le jour même du vingtième anniversaire du premier vol spatial de Youri Gagarine.


NAVETTE SPATIALE AMÉRICAINE COLUMBIA ∣ NASA SHOP FRANCE®
La 2ème navette construite par la NASA


Source : https://www.cidehom.com/apod_grand.php?_taille=2&_date=010412

On s'inquiète déjà sur son sort à ce moment-là, après que des caméras ont montré que des tuiles protectrices avaient disparu de la queue de la navette lors de son décollage. Elle réalisa les cinq premières missions de la NASA utilisant ce type d'engin.

Elle a réalisé 28 vols spatiaux pour un total de 300,74 jours en orbite, pendant lesquels elle a réalisé 4 808 rotations autour de la Terre et parcouru 201 497 772 kilomètres. Elle détient le record du plus long vol pour une navette établi lors du vol STS-80 avec 17 jours et 15 heures.


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Elle fut la première navette commandée par une femme, Eileen Collins, lors du vol STS-93 en 1999.

Au cours de la mission STS-107, Columbia s'est désintégrée le 1er février 2003 durant son retour sur terre, lors de la phase de rentrée atmosphérique. Les sept membres d'équipage ont péri, parmi eux :

  • Ilan Ramon, le premier astronaute israélien,
  • et Kalpana Chawla, la première femme astronaute d'origine indienne à voler dans l'espace.

NAVETTE CHALLENGER

Challenger ou OV-099 (Orbital Vehicle-099) était une navette spatiale américaine originellement conçue à des fins de test (STA-099).

Elle porte le nom du bateau, HMS Challenger qui fit une expédition de 1872 à 1876 pour notamment mesurer la profondeur des océans, ce navire ayant également donné son nom au point le plus profond du globe, Challenger Deep (dans la fosse des Mariannes, à 10 916 m sous la surface de l'eau).


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Navette Challenger


Source : https://www.presse-citron.net/challenger-retour-sur-laccident-de-la-navette-35-ans-apres-le-drame/

Challenger s'est désintégrée le 28 janvier 1986, au cours du décollage, après seulement 73 secondes de vol alors qu'elle évoluait à 3 200 km/h. Les sept membres de l'équipage périrent. Il s'agit de :

  • Francis R. Scobee, commandant
  • Michael J. Smith, pilote
  • Judith A. Resnik, Ellison S. Onizuka, Ronald E. McNair, spécialistes de mission
  • Gregory B. Jarvis, spécialiste de charge utile
  • Christa McAuliffe, professeur de lycée

Elle avait été choisie parmi des milliers de postulants astronautes pour devenir la première citoyenne de l'espace et était la seule à ne pas être astronaute professionnelle.


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Les Missions de la Navette Challenger

STS signifie Space Transportation System ou système de transport spatial. C'est le terme officiel pour désigner les missions.

Au total, Challenger a accompli neuf missions pendant lesquelles elle a passé 62,41 jours dans l'espace et parcouru 41 527 416 km. Elle a déployé 10 satellites au total.


NAVETTE DISCOVERY

Historique

 

Troisième navette spatiale américaine mise en orbite après Columbia et Challenger, elle effectua son premier vol le 30 août 1981. (Sa construction ayant commencé le 27 août 1979.) En service jusqu'au 9 mars 2011, elle réalisa la mise en orbite du télescope Hubble et le lancement de la sonde Ulysses.

Après les accidents de Columbia et Challenger, elle dut, à deux reprises, assurer des missions spatiales. La mission STS-114 fut son 31e lancement et représenta le plus grand nombre de missions accomplies par une navette spatiale.


NAVETTE SPATIALE AMÉRICAINE DISCOVERY ∣ NASA SHOP FRANCE®
Navette Discovery


Source : https://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/200901/14/01-817587-la-navette-discovery-installee-sur-son-pas-de-tir.php

Le 9 août 2005, Discovery avait passé 255,85 jours dans l'espace et parcouru plus de 168 millions de kilomètres. Deux fois elle s'arrima à la station Mir et, douze fois, à l'ISS. En outre, elle déploya 26 satellites.

Après deux tentatives qui échouèrent à cause du mauvais temps, elle fut relancée, le 4 juillet 2006, avec succès dans l'espace, en direction de l'ISS.


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Du 23 octobre au 7 novembre 2007, Discovery assura la mission STS-120 qui devait poursuivre la construction de la station spatiale internationale et, notamment, livrer le module Harmony. Cette mission fut la troisième commandée par une femme, Pamela Melroy.

En février 2011, sa 39e mission fut la dernière avant son retrait du service. Le 9 mars 2011, elle effectua son ultime retour sur terre en se posant au Centre spatial Kennedy, en Floride, à 11 h 57.

Le plus ancien des orbiteurs fut installé au Steven F. Udvar-Hazy Center, une annexe du National Air and Space Museum, près de Washington2,3.


NAVETTE ATLANTIS

La navette spatiale Atlantis (Orbital Vehicle-104 ou OV-104) est une navette spatiale appartenant à la NASA, l'agence spatiale américaine.

Elle fut la quatrième navette opérationnelle construite, et la dernière à voler, après les destructions de Challenger (1986) et de Columbia (2003) et la mise à l'arrêt des navettes Discovery et Endeavour.


NAVETTE SPATIALE AMÉRICAINE ATLANTIS ∣ NASA SHOP FRANCE®
Navette Atlantis


Source : https://lenewbie.com/2011/08/27/the-big-picture-le-blog-dedie-au-photojournalisme-du-boston-globe/

Son dernier vol fut effectué le 21 juillet 2011.

L'assemblage de la navette Atlantis a lieu du 30 mars 1980 au 10 avril 1984.

Le 3 octobre 1985 Atlantis effectue sa mission inaugurale STS-51-J.

Le 26 novembre 1985 Atlantis assure sa seconde mission STS-61-B, seulement 50 jours après, ce qui représente le record de plus courte cadence entre deux tirs de la même navette (lors de l'élaboration du programme des navettes, la NASA tablait initialement sur une cadence d'une semaine entre deux tirs).

En 1989, Atlantis déploie deux sondes spatiales, Magellan et Galileo, et en 1991, lance le Compton Gamma-Ray Observatory.

À partir de 1995, Atlantis réalise sept vols directs vers la station spatiale soviétique Mir. Lors du second vol vers Mir, elle apporte un module d’arrimage permettant des échanges d'astronautes lors des vols suivants.


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De novembre 1997 à juillet 1999, Atlantis fait l’objet d’une opération de remise à niveau, avec quelque 165 modifications apportées à la navette, dont l’installation d’une planche de bord tout écran (Multifunction Electronic Display System). Elle effectue alors six vols, qui concernent tous des activités d’assemblage de la Station spatiale internationale.

En octobre 2002, Atlantis et son équipage de six personnes effectue une mission de onze jours sur la Station spatiale internationale qui nécessite trois sorties extra-véhiculaires.

Annulations de vol : La NASA programme le 27e lancement d’Atlantis entre le 9 et le 24 septembre 2005 mais la fenêtre de lancement est ratée à cause d’incidents pendant le lancement de Discovery lors de la mission STS-114 dont Atlantis était la navette de secours. Pour la mission STS-121 en juillet 2006, Atlantis est remplacée par Discovery.

Le 14 mai 2010, le 32e vol d'Atlantis STS-132, mission d'assemblage de la Station spatiale internationale, est prévu être son dernier (avant l'ajout de la mission STS-135, ultime mission d'une navette spatiale américaine).

Le chargement principal à acheminer est constitué du Mini-module de recherche 1 russe et du module Integrated Cargo Carrier-Vertical Light Deployable (ICC-VLD). Le décollage est effectué le 14 mai 2010 et l'atterrissage le 26 mai 2010.

Atlantis est finalement utilisée pour l'ultime vol de la flotte de navettes spatiales américaines, STS-135 : le 8 juillet 2011 elle décolle à 15 h 30 GMT du centre spatial Kennedy en Floride avec quatre astronautes à bord, pour ravitailler la Station spatiale internationale, tandis que la mission de secours est assurée par deux vaisseaux Soyouz russes, susceptibles d'être lancés chacun avec un seul cosmonaute à son bord, au cas où la récupération des quatre astronautes du vol STS-135 en orbite s'avèrerait nécessaire1. La navette Atlantis se pose sur la piste du Centre spatial Kennedy le 21 juillet 2011, à 9 h 56 GMT mettant fin à trois décennies de vols des navettes spatiales américaines.


NAVETTE ENDEAVOR

La navette spatiale Endeavour (prononciation anglaise [inˈdevər]) (désignation : Orbital Vehicle 105, ou l'OV-105) est la cinquième et la plus récente des navettes spatiales de la NASA.

La navette spatiale tire son nom de l'Endeavour, navire commandé par l'explorateur James Cook au XVIIIe siècle1.

La construction de Endeavour a commencé en 1987 pour remplacer Challenger, perdue dans un accident en 1986.


NAVETTE SPATIALE AMÉRICAINE ENDEAVOR ∣ NASA SHOP FRANCE®
Navette Endeavor


Source : https://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1592.html

Dans un décor très particulier au-dessus de l'horizon coloré de la Terre, la silhouette de la navette spatiale Endeavour apparaît sur cette photo prise par un membre de l'équipage Expedition 22 à bord de la Station spatiale internationale, alors que la navette s'approchait pour son amarrage le 9 février dans le cadre de la mission STS-130.

Le contrat d'acquisition passé le 31 juillet 1987 était de 1,3 milliard de dollars US.

Des pièces de rechange structurales de la construction des navettes Discovery et de Atlantis ont été utilisées pour son assemblage.

Endeavour a été lancée la première fois en 1992 et pour sa première mission elle a capturé et redéployé un satellite de communications défaillant. En 1993, Endeavour a fait la première mission de service STS-61 sur le télescope spatial Hubble. Endeavour a été retirée du service pendant huit mois en 1997 pour une modification, comprenant l'installation d'un nouveau sas.

Entre 1998 et 2002, Endeavour a accompli 8 missions. On peut citer en particulier la livraison du module Unity à la Station Spatiale Internationale (ISS) qui a eu lieu en décembre 1998.

Endeavour a été retirée du service pendant plusieurs mois pour maintenance, puis, en raison de la perte de Columbia en 2003, a repris du service avec 4 missions d'assemblage de l'ISS entre 2003 et 2010.


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La dernière mission d'Endeavour, STS-134, initialement prévue le 29 avril 2011 et reportée au 16 mai 2011, a emporté l'ExPRESS Logistics Carrier 3 (ELC 3) et le spectromètre magnétique Alpha (AMS-02). La navette Endeavour s'est posée le 1er juin 2011 au Cap Canaveral, achevant ainsi son ultime mission dans l'espace.

Elle est désormais exposée comme pièce de musée au Centre des sciences de Californie à Los Angeles.

Le 30 mai 2020, la capsule Crew Dragon C206 est baptisée Endeavour par les astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken en honneur de la navette.

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